Test Norda 001 : chaussures de trail

Test Norda 001 : chaussures de trail

Chez Mercidistillery, on n'a jamais couru au Canada.

Mais après avoir essayé les Norda 001, on imagine (un peu) à quoi peuvent ressembler les sorties trail dans ce pays : des bornes à n'en plus finir, des rivières à traverser, de la neige pour s'enfoncer et des ours à semer.

Du coup, nous avons humblement testé les 001 de la marque canadienne sur environ 500 km à travers les sentiers de la région grenobloise. Certes, on les a traînées sur une SaintéLyon en 2023, mais rien de très exotique non plus. On vous livre ici un premier aperçu de notre ressenti.

Alors, qu'a-t-elle de plus, cette paire de chaussures pour le trail running ?

Dès leur sortie, on avait remarqué Norda car on suit pas mal de marques outdoor qui conçoivent du matériel en Dyneema, cette fibre de nouvelle génération très légère et ultra-résistante. norda est donc la première marque à s'emparer du Dyneema pour concevoir des chaussures de running.

La fibre apporte une robustesse remarquable, bienvenue au niveau de la pliure, là où beaucoup de paires commencent à se déchirer. La fibre fait office d'isolant thermique, ce qui ravira les plus frileux et les amateurs de trail sur neige. Avec un bonne paire de chaussettes, fini les orteils gelés pendant la sortie.

Par temps humide, on dispose d'une protection largement équivalente à du Gore-Tex... et sans l'inconvénient du temps de séchage très long de la célèbre membrane. C'est simple : presque rien n'absorbe l'eau dans ces chaussures de running.

Au niveau du chaussant, la paire reste proche du pied avec une tige de talon et une languette très fines. Note : on n'a pas l'impression de s'asseoir dans un canapé en les chaussant, mais elle sont super confortables à l'usage.

À l'arrière, on se sent bien maintenu et à l'avant, on a juste ce qu'il faut de place pour les descentes ou pour les pieds qui gonflent sur les sorties longues.

Niveau amorti, on trouve le compromis super équilibré : suffisamment pour qu'on se sente à l'aise sur des courses longues et même sur des ultras... mais pas trop pour conserver le dynamisme et la précision dans les descentes.

Niveau stabilité et accroche : c'est le top. La semelle Vibram Litebase associe des crampons et des pointes moulées qui font vraiment le job sur terrains gras, enneigés et même verglacés (mais du coup, on vous déconseille de les courir quand il fait vraiment chaud). Les lacets sont hyper robustes mais peu élastiques donc on vous conseille de partir avec un double nœud pour être certain que ça ne bouge pas.

Bref, même si cette paire n'est pas à la portée de toutes les bourses, l'investissement vaut le coup car ses performances sont excellentes et vous avez ma garantie d'une paire hyper robuste que vous pourrez courir au-delà des 1000 km.

Enfin, on n'oubliera pas de mentionner son design simple et élégant qui en fait une paire déjà iconique et indémodable. Alors, on vous croise quand pour les essayer dans notre magasin de running à Grenoble ?

Caractéristiques de ces chaussures de trail Running

  • Tige - Tissée en Dyneema® bio-sourcé pour des performances optimales, une résistance à l'abrasion et un encombrement minimal.
  • Lacets - Motif en diamant avec du Dyneema® bio-sourcé et du polyester recyclé.
  • Réfléchissant Hi-Vis - De l'avant à l'arrière pour une visibilité à 360°.
  • norda™ Lock System - Ultra légère et confortable chaussette, construction à gousset pour un ajustement ultime. Le pied est maintenu en place pour assurer la stabilité lorsque vous courez dans des conditions toujours changeantes.
  • Semelle intérieure - eTPU conçu sur mesure pour la meilleure absorption et restitution d'énergie possible.
  • Semelle intermédiaire Amorti - norda™ x Vibram® SLE.
  • Semelle - norda™ x Vibram® semelle de formation au design exclusif avec Litebase® et Megagrip®. Rubber Cosses de 5 mm.

Source : site norda.

En savoir plus sur Norda et le running chez Mercidistillery :

👉 Vous procurer une paire de Norda à bon prix.

👉 Tous nos articles de running disponibles en magasin à Grenoble.

Back to blog