Test Norda 001 : chaussures de trail

Test Norda 001 : chaussures de trail

Chez Mercidistillery, on n'a jamais couru au Canada.

Mais après avoir essayé les Norda 001, on imagine (un peu) à quoi peuvent ressembler les sorties trail dans ce pays : des bornes à n'en plus finir, des rivières à traverser, de la neige pour s'enfoncer et des ours à semer.

Mise à jour du test des Norda 001 au 06/09/2025 :

Après plus de 18 mois de test et avoir couru + 1100 Km sur la paire de 001 Regolith testée début 2024 (voir review ci-dessous), 1200 km sur une paire de 001 Stealth Black et 150km sur un paire de 001 Glitch (la seul différence entre ces modèles c'est la couleur).

Profil des terrains sur lesquels ont a couru cette paire de trail : 95% de chemins, beaucoup de forêt, 50% de sol souple et 50% de cailloux aussi. Une sortie de +de 100km effectuée avec les Norda 001 Glitch.

 

Disclaimer :

Donner notre avis sur les produits que nous distribuons n’est jamais simple. On pourrait dire qu’il existe un biais, et c’est vrai : si un article ne nous plaisait pas, nous ne le vendrions pas.

Mais au-delà de la performance, d’autres critères comptent dans nos choix. Nous proposons aussi des modèles que nous ne porterions pas forcément, car chaque coureur/coureuse a ses propres attentes et besoins selon sa pratique.

Alors, on en pense quoi de ces 001 après avoir couru plus de 2 500 bornes en cumulé ?

NDLR: on a couru 1034 km avec les 001 Regolith, 1200 km avec les 001 Stealth Black et 250 km avec les 001 Glitch. Sur des terrains très souvent caillouteux, du gras avec ou sans pluie, du sec, sur de la neige et de la glace (voir le 1er test en bas de la page), du court, du moyen, du long (une sortie de +100km).

Performance en course :

Toujours aussi stables, le mesh reste bien rigide et maintien le pied comme lors des premiers kilomètres. On se sent toujours maintenu et sécurisé sur les descentes techniques et caillouteuses. D'un point de vue confort, la semelle intérieure fait toujours le job même si elle comporte des traces d'usure. La languette de bouge pas non plus.

Et concernant l'accroche... et bien la semelle vibram litebase commence à être bien poncée après les 1 000 premiers km. Les crampons ont presque disparu sur les parties qui attaquent le sol. Mais sauf à courir sur un terrain super gras, on dispose encore d'une accroche largement suffisante pour les sorties sur terrain sec.

L'amorti est toujours présent même si très légèrement plus ferme (j'ai comparé avec une paire de 001 Glitch que je coure depuis 200 km).

En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de gêne avec la languette arrière qui sert à enfiler la chaussure en tirant dessus. Il peut s'avérer qu'elle touche le tendon d'achille, mais en la positionnant vers l'arrière (en la pliant quoi), ce léger inconfort disparaît instantanément.

Durabilité :

Pas une couture n'a bougé (normal, presque rien n'est cousu), aucun décollement au niveau des pliures. Le mesh est quasi intact et lorsqu'il est lavé au savon + brosse, il parait presque neuf.

Les lacets continuent de faire le job. On conseille toujours de faire un double noeud pour pas être contraint à les refaire quand ça galope.

Je vous laisse des photos pour vous faire une idée, mais ne soyons pas modeste, ce modèle 001 c'est de la grosse bombe de chaussure de trail.

Nous la conseillons au trailers d'un niveau intermédiaires, pour des sorties dès 10 km et sans limite de distance. Elle s'adapte mieux à des terrains techniques, elle est plus confortable à courir entre l'automne, l'hiver et le printemps.

Evidemment c'est un budget, mais quand tu sais que tu pourras les courir presque 1 000 km sans que ça bouge et qu'il te restera une paire pour des sorties sur du sec au-delà des 1 000 km ça vaut le coup.





Test des Norda 001 du 1er trimestre 2024 :

Du coup, nous avons humblement testé les 001 de la marque canadienne sur environ 500 km à travers les sentiers de la région grenobloise. Certes, on les a traînées sur une SaintéLyon en 2023, mais rien de très exotique non plus. On vous livre ici un premier aperçu de notre ressenti.

Alors, qu'a-t-elle de plus, cette paire de chaussures pour le trail running ?

Dès leur sortie, on avait remarqué Norda car on suit pas mal de marques outdoor qui conçoivent du matériel en Dyneema, cette fibre de nouvelle génération très légère et ultra-résistante. norda est donc la première marque à s'emparer du Dyneema pour concevoir des chaussures de running.

La fibre apporte une robustesse remarquable, bienvenue au niveau de la pliure, là où beaucoup de paires commencent à se déchirer. La fibre fait office d'isolant thermique, ce qui ravira les plus frileux et les amateurs de trail sur neige. Avec un bonne paire de chaussettes, fini les orteils gelés pendant la sortie.

Par temps humide, on dispose d'une protection correcte et sans l'inconvénient du temps de séchage très long. Une version avec membrane existe pour une protection optimale et avec ça, c'est simple : presque rien n'absorbe l'eau dans ces chaussures de running.

Au niveau du chaussant, la paire reste proche du pied avec une tige de talon et une languette très fines. Note : on n'a pas l'impression de s'asseoir dans un canapé en les chaussant, mais elle sont super confortables à l'usage.

À l'arrière, on se sent bien maintenu et à l'avant, on a juste ce qu'il faut de place pour les descentes ou pour les pieds qui gonflent sur les sorties longues.

Niveau amorti, on trouve le compromis super équilibré : suffisamment pour qu'on se sente à l'aise sur des courses longues et même sur des ultras... mais pas trop pour conserver le dynamisme et la précision dans les descentes.

Niveau stabilité et accroche : c'est le top. La semelle Vibram Litebase associe des crampons et des pointes moulées qui font vraiment le job sur terrains gras, enneigés et même verglacés (mais du coup, on vous déconseille de les courir quand il fait vraiment chaud). Les lacets sont hyper robustes mais peu élastiques donc on vous conseille de partir avec un double nœud pour être certain que ça ne bouge pas.

Bref, même si cette paire n'est pas à la portée de toutes les bourses, l'investissement vaut le coup car ses performances sont excellentes et vous avez ma garantie d'une paire hyper robuste que vous pourrez courir au-delà des 1000 km.

Enfin, on n'oubliera pas de mentionner son design simple et élégant qui en fait une paire déjà iconique et indémodable. Alors, on vous croise quand pour les essayer dans notre magasin de running à Grenoble ?

Caractéristiques de ces chaussures de trail Running

  • Tige - Tissée en Dyneema® bio-sourcé pour des performances optimales, une résistance à l'abrasion et un encombrement minimal.
  • Lacets - Motif en diamant avec du Dyneema® bio-sourcé et du polyester recyclé.
  • Réfléchissant Hi-Vis - De l'avant à l'arrière pour une visibilité à 360°.
  • norda™ Lock System - Ultra légère et confortable chaussette, construction à gousset pour un ajustement ultime. Le pied est maintenu en place pour assurer la stabilité lorsque vous courez dans des conditions toujours changeantes.
  • Semelle intérieure - eTPU conçu sur mesure pour la meilleure absorption et restitution d'énergie possible.
  • Semelle intermédiaire Amorti - norda™ x Vibram® SLE.
  • Semelle - norda™ x Vibram® semelle de formation au design exclusif avec Litebase® et Megagrip®. Rubber Cosses de 5 mm.

Source : site norda.


En savoir plus sur Norda et le running chez Mercidistillery :

👉 Vous procurer une paire de Norda à bon prix.

👉 Tous nos articles de running disponibles en magasin à Grenoble.

Retour au blog